La Compagnie l’envers du décor est dirigée par la metteuse en scène Karelle Prugnaud. L’auteur Eugène Durif, fondateur historique de la compagnie, est également associé au parcours artistique de cette dernière Elle produit et diffuse ses spectacles pour parler du monde sous une forme carnavalesque, joyeuse et noire et même temps. Si l’axe que constituent Eugène Durif et Karelle Prugnaud est historiquement le noyau dur de la création, la compagnie travaille également avec d’autres auteurs et créateurs contemporains. Ainsi, elle a pu collaborer avec l’auteure Marie Nimier (performances « Pour en finir avec blanche Neige » – festivals automne en Normandie 2008, 2009, 2010, spectacle « Noël revient tous les ans » au Théâtre du Rond-Point, au Grand T (Nantes), à la Rose des vents (Lille) en 2014/15), l’auteur Hédi-Tillette de Clermont Tonnerre (« La femme assise qui regarde autour »). Le metteur en scène Jean-Louis Hourdin a également été un fidèle compagnon de route de la compagnie pour les spectacles « Le cercle des utopistes anonymes » (2015), « C’est la faute à Rabelais » (2010) et le « Désir de l’humain » (2013). En 2018, Nathalie Papin (Grand Prix de littérature dramatique jeune public 2016 pour son ouvrage « Léonie et Noélie »), ainsi qu’Eric Lacascade, pour la mise en scène de « Le cas Lucia J. (un feu dans sa tête) », ont rejoint le parcours de la compagnie. A partir de 2020, l’artiste de cirque Nikolaus Holz (prix SACD Arts du cirque 2018) et le comédien Denis Lavant sont associés à la création de « Mister Tambourine Man » (spectacle en décentralisation mêlant théâtre, musique et cirque – création Festival d’Avignon 2021)
Les partenariats :
De 2017 à 2022, la compagnie est associée à la Scène nationale de Dieppe dirigée par Philippe Cogney. Karelle Prugnaud se voit notamment confier la direction artistique du festival de performances « Tous Azimuts ! » (Avril 2017, prochaine édition en avril 2024). En 2018 / 19, Eugène Durif et Karelle Prugnaud sont également associés à la Rose des Vents – Scène nationale Lille – Métropole (Villeneuve d’Ascq). Depuis 2017, Eugène Durif est associé au collectif d’artistes de l’Horizon (La Rochelle). Karelle Prugnaud rejoint le collectif en 2023, notamment en vue de la création de « Le Rizotto de Stuttgart », en résidence à l’Horizon et à la MECA en avril 2024. A partir de 2024, Karelle Prugnaud est également artiste associée des Ateliers Frappaz – Centre National des Arts de le Rue et de l’espace public – Villeurbanne (direction Nadège Prugnard) et y met en scène « Moins que rien », d’Eugène Durif en juin 2024.
Les partenaires en termes de production et de diffusion sont autant régionaux que nationaux. Nous pouvons citer parmi nos coproducteurs régionaux passés ou à venir, l’AGORA (Pôle National Cirque de Boulazac), le Théâtre du Cloitre de Bellac, l’Horizon (La Rochelle), la Mégisserie (Saint-Junien), le Théâtre de l’Union / CDN de Limoges, la Fabrique (Guéret), l’OARA – Nouvelle Aquitaine, L’Empreinte (Scène nationale Tulle – Brive), la Scène nationale d’Aubusson, le Théâtre des 4 saisons de Gradignan, le Gallia Théâtre de Saintes… mais également parmi nos partenaires nationaux, Le Grand T (Nantes), La Rose des Vents (Scène nationale Lille Métropole), DSN – Dieppe scène nationale, Scène nationale d’Albi, Théâtre du Rond-Point (Paris), Centre Dramatique National de Rouen, Festival d’Avignon, Scènes du Jura – scène nationale, L’ARC Scène nationale du Creusot, Les Ateliers Frappaz (Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Villeurbanne), l’Espace des Arts Scène nationale de Chalon sur Saône, Châteauvallon-Liberté Scène nationale de Toulon, l’AGHJA Scène conventionnée d’Ajaccio, …
En 2025 aboutit le travail sur la nouvelle création de la compagnie, « On purge bébé » (de Georges Feydeau). Les partenariats en termes de coproduction et/ou de soutiens en résidences : l’OARA / la Méca, l’Agora – PNC de Boulazac, Scène nationale de Bayonne, le TAP – Scène nationale de Poitiers ainsi qu’avec des partenaires nationaux (Le Grand T – Nantes, les scènes nationales du Jura, du Creusot, Théâtre Liberté – scène nationale de Châteauvallon, Archaos – PNC de Marseille, L’Azimut – PNC Antony…)
Récompenses récentes :
En 2021, Karelle Prugnaud est lauréate du prix « Arts de la rue et des écritures dans l’espace public » décerné par la SACD pour les « Chroniques du nouveau monde » / In Cosney Island Society.
En 2024, Karelle Prugnaud reçoit le « Laurier d’Or » du Théâtre indépendant pour « Moins que rien », créé à Villeurbanne (festival LES IINVITES – Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue de l’espace public). Gérald Groult, régisseur de la compagnie reçoit le Laurier d’Or de la meilleure régie générale pour le spectacle « Viva Frida ». En 2024, Prix « Hors les murs » du Théâtre 14 des cinq dernières années pour la performance « Gazpacho »
Karelle Prugnaud est une metteuse en scène, comédienne et performeuse française. Elle a débuté en tant qu’acrobate dans des spectacles de rue avant de se former au GEIQ Théâtre à Lyon. Elle réalise ses premières mises en scène aux Subsistances de Lyon avec « Un siècle d’Amour » (d’après Bilal) et à l’Élysée de Lyon avec « Ouvre la bouche oculosque opere » (d’après Jan Fabre). Depuis 2005, elle est associée à l’auteur Eugène Durif au sein de la compagnie L’Envers du décor, développant un travail pluridisciplinaire mêlant théâtre, performance et cirque. Parmi ses mises en scène notables figurent « Bloody Girl » (2005) au Quartz de Brest, « Cette fois sans moi » (2005) au Théâtre du Rond-Point à Paris, « La Nuit des feux » (2008) au Théâtre National La Colline, « Kawaï Hentaï » (2010) aux Subsistances de Lyon et « Héroïne » (2012) présentée au Festival d’Aurillac. En 2017, elle est artiste associée à la Scène nationale de Dieppe et prend la direction artistique de « Tous Azimuts », un festival de performances. En 2018, elle met en scène « Léonie et Noélie » de Nathalie Papin, une création présentée lors du Festival d’Avignon ou elle revient en 2020, avec « Mister Tambourine Man » d’Eugène Durif. Avec le collectif « The InConey Island Society », elle reçoit le Prix SACD 2021 des Arts de la rue pour « Les chroniques du nouveau monde ».
Puis, en 2024 « Moins que rien », une adaptation de « Woyzeck ». Et en 2025 « On purge bébé » de Georges Feydeau.
En tant que comédienne, Karelle Prugnaud a joué dans diverses productions, notamment « Les Nuits trans-érotiques » de Jean-Michel Rabeux (2008), « Emma Darwin » de Mauricio Celedon avec le Teatro del Silencio (2010) et « Le Roi se meurt » d’Eugène Ionesco mis en scène par Silviu Purcarete (2011). En 2014 elle joue dans « Misterioso 119 » de Koffi Kwahulé au Théâtre de la Tempête. Puis, « La Dame aux camélias » par Philippe Labonne, notamment au Théâtre de l’Union – CDN de Limoges. Karelle Prugnaud a récemment interprété le solo « Le Cas Lucia J. (un feu dans sa tête) », d’Eugène Durif et mis en scène par Éric Lacascade qui la dirige aussi dans «Œdipe Roi » de Sophocle.
Eugène Durif est auteur, dramaturge, occasionnellement comédien. Il écrit de la poésie, des romans : « Sale temps pour les vivants », chez Flammarion, « Laisse les hommes pleurer », « L’âme à l’envers » chez Actes Sud ou récemment « Lucia Joyce, folle fille de son père » (Le Canoë). Des nouvelles : « De plus en plus de gens deviennent gauchers » aussi chez Actes Sud, entre autres, et un récit : « Une manière noire », chez Verdier. Il a écrit pour le théâtre, et ses pièces ont été publiées en tapuscrits de Théâtre Ouvert, et chez Actes Sud Papiers. Les dernières en date chez Actes Sud Papiers : « Hier, c’est mon anniversaire », « L’enfant sans nom », « Loin derrière les collines, suivi de « L’arbre de Jonas » », « Le petit Bois, suivi de Le fredon des taiseux »…Des textes poétiques et théâtraux sont rassemblés dans « Au bord du théâtre , dont le troisième volume vient de paraître aux éditions La Rumeur Libre.
Ses pièces – éditées en tapuscrit de Théâtre Ouvert, chez Comp’act, à « L’école des Loisirs », chez Actes-Sud Papiers sont régulièrement montées depuis 1985 par, entre autres, Charles Tordjman (Tonkin-Alger), Anne Torrès (B.M.C., « Expédition Rabelais »), Eric Elmosnino (Le Petit Bois), Joël Jouanneau (Croisements divagations), Patrick Pineau (Conversation sur la montagne, On est tous mortels un jour ou l’autre), Alain Françon (Les Petites Heures), Eric Lacascade (Rêve d’Electre, Phedre(s), ou récemment « Le cas Lucia J. » publié en hors série de Frictions), Hervé Vallée (Carnival), Michel Cerda ( « Maison du peuple » et « ah! ah! ah!, rions trois fois! »), Jean-Michel Rabeux (Meurtres hors champs), Catherine Beau « Les eaux dormantes », « Filons vers les îles Marquises », « Divertissement bourgeois »), Dominique Valadié (« Nefs et naufrages », créé par ses élèves de Conservatoire National d’Art Dramatique), Karelle Prugnaud (Cette fois sans moi, Bloody Girl, A même la peau, La nuit des feux, Kawaï Hentaï, Kiss-Kiss, Héroïne, HentaÏ circus,« Un roi Cannibale » écrit pour Denis Lavant et récemment « Mr Tambourine man » avec Denis Lavant et Nikolaus créé au Festival d’Avignon 2021, « Moins que rien » créé en 2024 au Festival Les Invites à Villeurbanne et au Théâtre14 dans une mise en scène de Karelle Prugnaud
En 2005, il signe la dramaturgie de Peer Gynt (Henrik Ibsen / Patrick Pineau) pour le festival d’Avignon et au Théâtre de l’Odéon.
Avec Jean-Louis Hourdin, avec qui il poursuit un long compagnonnage, il a participé à « Hurle France » (1989), créé « Même pas mort », (2004), « C’est la faute à Rabelais » (2010), « Le désir de l’humain » (2013), et « Le cercle des utopistes anonymes », créé en 2015 et repris en 2017 au Festival off d’Avignon.