Karelle Prugnaud / Tarik noui
Au Théâtre du Cloître | Scène conventionnée de Bellac
Création en immersion avec la population de Bellac – 6 au 11 mars 2023.
MA STORY
Le théâtre-témoignage est un dispositif qui est aujourd’hui intégré à l’idée du théâtre. C’est un genre comme peut l’être le documentaire ou le docu-fiction pour le cinéma. Des metteurs en scène travaillent depuis longtemps sur le sujet, comme Mohammed El khatib avec Finir en beauté entre autres ou Groupov avec Rwanda 94. La liste est longue. Cette forme théâtrale se veut au plus près du réel dans les sens où elle va aller chercher des vies, des destins, des situations parfois anodines et parfois spectaculaires.
En m’interrogeant sur ce principe de monstration, je me suis rendu compte qu’il y avait, autour de nous, au travers les réseaux sociaux, Instagram, Tik-tok, Facebook, youtube et d’autres net-medias qui émergent, un débordement de l’individu dans le réel de la communauté. En effet, nous sommes bombardés de stories. Chacun y va de sa Story. De sa petite histoire. Une fabrique de mythes individuels qui se construisent jour après jours sous l’œil dévoué de followers.
La question centrale de ma recherche sera : Quelle histoire mérite d’être racontée ? Pourquoi l’histoire d’une femme de ménage serait moins intéressante que le destin d’un policier ou le quotidien d’une sportive ? Pourquoi parler du décès de ma mère alors que je croise tous les jours des personnes, des anonymes qui doivent négocier avec les joies et les drames de l’existence ?
Je vais intégrer dans cette recherche un auteur avec qui je travaille : Tarik Noui, qui a vécu une partie de sa vie en Algérie et un performeur Otomo De Manuel qui a vécu une partie de sa vie sur une base militaire américaine en RFA. Ces singularités vont nous permettre d’avoir un premier fil conducteur : Que faut-il raconter de sa vie et surtout, pourquoi ? Parce que cet épisode est plus touchant qu’un autre ? Parce que cet épisode résonne avec l’actualité ? Parce que cet épisode fait de moi un(e) militant(e) que l’on peut ranger dans une catégorie ? Des interrogations qui vont résonner avec les témoignages et les paroles des habitants de Bellac avec qui nous allons partager ces questionnements. Tout en m’interrogeant sur ma vie. Dois-je la raconter aussi ? Pourquoi ? Et pour qui ?
Un travail inscrit dans l’époque contemporaine qui fait de l’historicité individuelle une marchandise comme une autre.
Alors, pourquoi Ma Story?